top of page
encens-barre.jpg
Les encens : 9 choses à savoir

Depuis des milliers d’années déjà l’Homme utilise cette résine appelée « encens » qui par une légère combustion diffuse une fumée odorante.
Sa définition et sa fonction restent encore pour beaucoup assez floues. Certaines personnes le considèrent comme un simple diffuseur d’odeur, d’autres comme un soin pharmaceutique et d’autres encore l’associent à des rituels religieux ou ésotérique.
L’encens véritable (ou encens végétal) dispose en effet de nombreuses vertus médicales vantées par ceux qui les connaissent. Néanmoins sa composition étant très peu contrôlée il apparait important d’en apprendre un peu plus sur le sujet afin de pouvoir vraiment profiter de ses bienfaits.

  1. Attention ! Les encens synthétiques sont composés de produits chimiques cancérigènes (parfum synthétique, charbon, combustible…).

  2. Ils peuvent provenir de la résine des arbres (myrrhe, boswellia), de leurs bois (cèdre, cannelle) ainsi que des plantes et de fleurs (sauge, jasmin). Soyez surtout prudents avec les herbes et fleurs, la mention « 100 % naturel » doit toujours apparaitre sur l’emballage.

  3. L’encens végétal ancestral est issu des oléo-gommes-résines provenant de l’arbre Boswellia, il existe encore 25 espèces différentes qui poussent dans plusieurs régions désertiques d’Afrique.

  4. L’encens de résine a été administré médicalement durant pendant plusieurs siècles en Egypte, Chine et Grèce pour ces vertus de cicatrisation, anti-inflammatoires et respiratoires.

  5. Au Tibet, il est pour les moines un élément incontournable de méditation.

  6. La fumée doit être claire (blanche, grise). Si vous constater des mèches de fumées noires votre encens est de mauvaise qualité et nocif pour votre santé.

  7. L’encens de Benjoin de Sumatra, résine de l’arbre Styrax d’Indonésie, possède des vertus purificatrices et assainissantes. Autrefois appelé «le vrai baume » il aide à lutter contre les infections pulmonaires et les problèmes respiratoires.

  8. Les odeurs diffusées par les molécules odorantes sous la chaleur agissent sur le nerf olfactif. Celui-ci transmet l’information au système limbique de notre cerveau qui est directement connecté à nos émotions. C’est pourquoi, chaque encens aura un impact différent sur notre état émotionnel (relaxant, énergisant…).

  9. Dans l’univers ésotérique chaque encens joue un rôle en particulier. L’encens d’Oliban, ou larmes de Somalie, est par exemple connu pour avoir un impact positif sur les relations familiales.

bottom of page